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21 septembre 2015



On lit dans la  KATHA UPANISHAD :



Le corps est comme un char


dont l'âme est la propriétaire ;


l'intelligence en est le cocher,


l'esprit joue le rôle des rênes ;


quant aux chevaux, ce sont les sens :


le monde est leur carrière.



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19 septembre 2015


Vis maintenant !


Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.

Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu

Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les coeurs blessés

Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu'il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.

Vis maintenant !

Risque-toi aujourd'hui !

Agis tout de suite!

Ne te laisse pas mourir lentement !

Ne te prive pas d'être heureux !
 

Pablo Neruda


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09 septembre 2015


Le Tao Tö King



Le Tao Tö King  est le Livre fondateur de la philosophie Taoïste. Selon la tradition chinoise il a été écrit vers 300 av. J.-C. par un certain Lao Tseu. Mais l'identité réelle de l'auteur reste discutée.

Il est divisé en deux parties : le Tao que l’on pourrait traduire par Voie ou chemin et le signifiant  Vertu au sens de la vertu morale.

Le texte est écrit en chinois classique littéraire de manière souvent rythmée, voire rimée et sans ponctuation. Il n'est pas toujours facile à comprendre se prêtant à diverses interprétations : s'y trouvent aussi bien des conseils aux gouvernants que des principes de perfectionnement individuel et des passages naturalistes ou cosmologiques.

Un extrait :

Les hommes en naissant sont tendres et frêles

La mort les rend durs et rigides

En naissant les herbes et les arbres sont tendres

La mort les rend desséchés et amaigris

Le dur et le rigide conduisent à la mort

Le souple et le faible conduisent à la vie


La dureté et la rigidité sont inférieures

La souplesse et le faiblesse sont supérieures

La faiblesse a raison de la force

La souplesse a raison de la dureté

Tout le monde la sait

Mais personne ne peut le mettre en pratique


Lao tseu, Tao Tö King


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30 aout 2015



Un chant Védique par Sheela Shankar



Le chant :

https://www.youtube.com/embed/B3YztFnXU0Y


Et les paroles de ce chant telles que dictées par Désikachar à ses élèves :


http://www.yogastudies.org/wp-content/uploads/ma_aham_short.pdf



Les Veda sont des textes de poésie, des dialogues philosophiques et des incantations rituelles qui auraient été révélés aux sages indiens. Ils ont été transmis oralement  de brahmane à brahmane.

Exprimés en langue védique issue du sanscrit classique, les vers des Veda étaient traditionnellement chantés pendant les rituels sacrés et récités quotidiennement dans les communautés védiques.


Considérés par les hindous comme la source première de toute connaissance et le fondement sacré de leur religion, les Veda incarnent l'une des traditions culturelles les plus anciennes encore vivantes.



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31 janvier 2014


Hymne au souffle de vie

.

Je te salue, Souffle,

quand tu suscites l''expir;

je te salue, Souffle

au moment de l''nspir.

Que tu viennes où t’éloignes,

je te salue de tout mon être !

Ce corps qui m’est cher,

il est à toi Souffle de vie !

Oui, ce corps que j’aime tant

je sais qu’il t’appartientt !

Toi qui gardes le remède,

donne-le moi, pour que je vive !

….


Arthava Veda

Traduction Jean de Varenne



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1er octobre 2013

Les Veda sont les plus anciens textes spirituels de l'Inde.

le Rigveda est un recueil des hymnes  sacrés  de l'Inde antique composés autour de l'an mille avant notre ère ( entre 1500 et 900 avant JC) . Transmis par la tradition orale pendant des siècles, le Rigveda a été consigné par écrit, en Sanskrit, autour de 600 avant notre ère.

Voici un extrait qui évoque la Création :


A l'origine les ténèbres couvraient les ténèbres,

Tout ce qu'on voit n'était qu'ombre indistincte,

Enfermé dans le vide, le Devenant,

L'Un prit alors naissance par le pouvoir de la chaleur,


D'abord se développa le Désir,

Qui fut le premier germe de la Pensée,

Cherchant avec réflexion en leurs âmes,

Les sages trouvèrent dans le non-être le lien de l'être.


Leur cordeau était tendu en diagonale :

Quel était le dessus, quel était le dessous ?

Il y eu des porteurs de semence, il y eu des vertus;

En bas était l'Instinct, en haut le Don.


Qui sait en vérité, qui pourrait l'annoncer ici :

D'où est issue, d'où vient cette création ?

Les dieux sont en deça de cet acte créateur :

Qui sait d'où il émane ?



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Septembre 2012


Le meilleur palliatif au manque de soleil, c’est le soleil intérieur.


Notre attitude face à l’hiver peut faire toute la différence.


 (Marie-Nicole Chabot)



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Janvier 2011


Les voeux de l'indien  

 

Pour l'année qui se pointe, je ne te souhaite pas la Santé

car peut-être tu tomberas malade, mais je souhaite que tu puisses

trouver les remèdes qui pourraient te guérir.

 

Je ne te souhaite pas la Prospérité, car tu vas peut-être

avoir à subir tous genres de revers

mais je te souhaite, qu'en fin de compte,

tu sois en mesure de surmonter l'adversité

et de ne pas te laisser abattre.

 

Enfin, je ne te souhaite pas le Bonheur, car sûrement,

du fait que tu existes,

tu vas avoir à affronter des problèmes de la Vie:

je te souhaite de les résoudre

au fur et à mesure qu'ils se présentent

et de continuer, en attendant que les problèmes se résolvent

d'être heureux au jour le jour.

 

Et je te souhaite

 

La Sérénité d'accepter ce qui peut changer

Le Courage de changer ce qui peut l'être

La Sagesse de connaître la différence.




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24 octobre 2008



L'harmonie dans la pensée indienne



La préoccupation première de la pensée indienne a de tout temps été la position de l'homme par rapport à l'univers et plus précisément la dualité de sa condition.

D'une part l'asservissement aux conditions physiques et matérielles, et d'autre part l'aspiration à un dépassement de ces conditions. Ces deux aspects fondamentaux du problème humain ont orienté toutes les recherches au cours des siècles.

Le but ultime est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit.   




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19 octobre 2008



"Le yoga : origine et histoire" par B. Sergent



"Je crois pouvoir synthétiser sous la forme suivante :


a) La source principale du yoga est assurément le tapas pratiqué par de grands brâhmanes à l'époque « védique ». Ce tapas, consistant en épreuves qu'ils s'imposaient, leur conférait des pouvoirs surnaturels.

À son tour, il poursuit d'anciennes conceptions qualifiables d'indo-européennes, puisqu'on en trouve des expressions dans d'autres cultures indo-européennes anciennes.


b) Lorsque les Indo-Arya s'étendent dans la plaine du Gange, ils se mêlent à des populations de culture est-asiatique, pratiquant le chamanisme.

Ni les uns ni les autres ne devaient être très nombreux lorsque se fait cette interpénétration culturelle, mais la mise en culture de la plaine du Gange multiplie la population.

Dans ce nouveau peuple, les éléments tibéto-birmans et munda jouent un important rôle idéologique mais aussi économique : ils apportent à la culture arya des éléments orientaux, avant tout le riz.

C'est ainsi que de nombreux mythes et des conceptions chamaniques entrent dans la constitution de la culture indienne.


c) Des phénomènes sociaux, liés assurément à cette croissance démographique et à la constitution d'États, entraînent une revendication des castes inférieures aux brâhmanes à participer de leurs privilèges.

Bouddhisme et jaïnisme l'expriment, par une rupture qui s'approfondit rapidement, tandis qu'une vague de fond populaire impose progressivement au brahmanisme une synthèse visant la délivrance « en cette vie » : c'est le yoga, formé d'un tronc principal brahmanique – le tapas, ses pratiques et ses pouvoirs – complété d'une conception largement chamanique de l'âme et de ses capacités à se séparer du corps et à voyager au loin.


d) À l'époque des empereurs bouddhistes, les bouleversements entraînent, de la part des couches sociales idéologiquement dominantes, les brâhmanes, d'importantes concessions aux revendications populaires.

Ainsi naît l'hindouisme, avec l'arrivée brutale sur le devant de la scène de cultes de dieux et, corrélativement, du yoga, qui va en quelques siècles croître en puissance et se diversifier à l'infini. "

Lien




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15 octobre 2008


Lu sur Wikipedia



Le Yoga est une discipline issue de l'Inde védique visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.


Le yoga se pratiquait déjà vers le IIIe millénaire avant notre ère. Vers le IIe s. av. J.-C. en rédigeant les Yoga-Sûtra, Patañjali systématise la philosophie du yoga en réalisant une synthèse de toutes les théories traitant de  la pratique intérieure.


    « Le yoga n'exclut pas le plan métaphysique du plan physique et du plan mental. Il ne sépare pas fondamentalement la matière de la pensée. Sa méthode englobe toute la connaissance, la structure du monde apparent, la formation de la pensée, le rôle de l'énergie qui donne naissance à l'un et à l'autre, et, au-delà, la puissance énergétique et créatrice dont le monde est issu.

  

Shiva. Grottes d'Ellora